Comment gérer les nuisances sonores des voisins ?

Le bon voisinage se limite souvent aux bonnes relations humaines transmises d’une part à un autre. Toutefois, il arrive qu’on soit confronté à des bruits de pas ou des frottements liés aux déplacements de meubles ou à des travaux au niveau de l’étage supérieur. Ces nuisances sonores du voisin peuvent être dérangeantes et affecter votre tranquillité et vos heures de repos. Néanmoins, vous pouvez vous protéger de ces bruits en installant une isolation phonique au niveau de votre plafond. Au vu de l’importance d’un système d’isolement du bruit, cela vaudra tout son pesant d’or.

L’isolation acoustique plafond pour traiter le bruit de manière efficace

De manière générale, l’isolation acoustique ou phonique permet, s’il est convenablement installé, de contrer la diffusion des bruits extérieurs pour qu’ils ne parviennent pas à l‘intérieur de votre demeure. Une isolation phonique du plafond intervient dans le même registre pour permettre à votre appartement de ne pas être atteint par les nuisances sonores du voisin du dessus par exemple. Le procédé est idéal pour assurer un confort optimal au niveau de votre logis loin de tout bruit incommodant. Vous n’entendrez plus les bruits de pas, les bruits aériens, entre autres. Quand vous engagez des travaux de rénovation notamment d’isolation phonique, n’oubliez pas alors votre plafond, à l’image de vos murs.

Les principes de l’isolant phonique plafond

Isoler son plafond est important surtout quand vous logez dans un bâtiment avec un étage au-dessus. L’isolation phonique du plafond consiste à créer un faux plafond acoustique avec une suspension sur une ossature métallique. Pour cela, vous pouvez utiliser des plaques de plâtre fixées sur le plancher métallique. Vous devrez laisser un espace vide qui servira à mettre en place l’isolant phonique avec l’utilisation de panneaux. Cette isolation va ainsi permettre d’amortir efficacement les nuisances sonores de tout genre. Pour une isolation phonique complète, vous devez à installer des ossatures longue portée pour contrer les bruits d’impacts souvent provoquant des vibrations qui peuvent se sentir. Ainsi vous pourrez assurer calme et sérénité dans tout votre logis.

 

isolant acoustique des sols DIMPLE